Menu Logo Tours Habitat
A-
A+
Imprimer
Panorama du patrimoine
1921 – 1950 : Les cités jardins

Une réponse à la misère ouvrière, l’Office loge les ménages dits « laborieux ».

Cité Général Renault
74 logements

Cité Général Renault

Cité Beaujardin (1932)
51 logements

Cité Beaujardin

1960 – 1977 : les grands ensembles

Pour faire face à la crise aiguë du logement, l’Office a créé de véritables quartiers dans la ville.

  • Au Centre : le SANITAS et ses Satellites – La ROTONDE –CHRISTOPHE COLOMB puis dans le cadre de la rénovation du Vieux TOURS – PORT BRETAGNE - LABADIE – PORTE ST GENAIS
  • Au Sud : Les RIVES DU CHER – ROCHEPINARD – LES FONTAINES
  • Au Nord : Le CLOS MOREAU et CHATEAUBRIAND.

Quartier Chateaubriand

Quartier Chateaubriand Tours

Quartier Les Fontaines

Quartier Les Fontaines Tours

Quartier du Sanitas

Quartier du Sanitas Tours

Depuis 1977 : un habitat de qualité

L’Office est confronté aux nouveaux besoins des tourangeaux : il construit des cités à échelle humaine – des équipements modernes pour assurer le confort, la sécurité et la tranquillité des locataires.

Résidence Lamartine (1988-1989)
252 logements

Résidence Lamartine

Résidence La Chambrerie (1999-2000)
100 logements individuels et intermédiaires

Résidence La Chambrerie

Au cours des trois dernières années (2009 à 2011), l’Office aura mis en service 429 logements et, conformément aux objectifs inscrits dans le Plan de Cohésion Sociale d’une part et dans le Programme Local de l’Habitat de l’Agglomération Tourangelle, d’autre part, ce sont 100 logements par an qui sont, en moyenne, inscrits à la programmation pour les prochaines années.

Il convient également d’indiquer que TOURS(S)HABITAT a été désigné comme aménageur de l’Eco Quartier de MONCONSEIL à TOURS NORD par délibération du Conseil Municipal du 20 mars 2006. Un traité de convention a été signé le 10 avril 2006.

La construction de 1200 logements environ est envisagée sur ce nouveau quartier (locatif social, locatif intermédiaire, accession sociale, promotion privée). Des équipements publics (gymnase, Maison de retraite) ont été réalisés et une crèche y est également prévue.

En tant qu’aménageur de ce quartier, TOURS(S)HABITAT procède également à la vente de terrains à construire à des promoteurs afin d’y réaliser des opérations de promotion privée.

La première ligne de tramway de l’Agglomération tourangelle desservira les logements de ce quartier ainsi que la future zone d’activités économiques de 3 ha située à proximité.

A savoir

Le 30 novembre 2011, lors du palmarès de la 2ème édition de l’appel à projets "EcoQuartiers 2011", l’Eco Quartier de MONCONSEIL s’est vu décerner le prix "Qualité du projet à la vie de quartier".

Depuis 1977 : un programme de réhabilitation important

Le patrimoine vieillit. L’Office donne une nouvelle jeunesse à ses cités en améliorant les équipements des logements (électricité, sanitaires, robinetterie, menuiseries extérieures…) ainsi que la conception des parties communes (halls sécurisés…) et des espaces extérieurs.

Quelques actions de réhabilitation

  • Sanitas
  • Rives du Cher
  • Rochepinard
  • Fontaines

Sanitas (2002)

Résidence du Sanitas

Pour plus de sécurité et de commodité, hall retourné sur l’avenue de Gaulle. L’entrée s’effectuait sur l’autre face du bâtiment.

Rives du Cher (1966-1967)
607 logements (détail de la réhabilitation 2002)

Rives du Cher

Les Fontaines (1973-1976)
1671 logements (détail de la réhabilitation de la place Strauss réaménagée)

Les Fontaines

Depuis le milieu des années 80 à ce jour, Tour(s)Habitat aura réalisé la réhabilitation de près de 80 % des logements de son patrimoine.

A toutes époques : des opérations spécifiques destinées à des populations particulières

L’Office construit un certain nombre d’opérations thématiques en fonction des besoins exprimés par les collectivités locales, les établissements publics ou les associations. Il répond ainsi à l’attente des personnes âgées ou handicapées, des familles en difficulté d’insertion, des étudiants, des jeunes travailleurs.

Depuis 1999, l’Office a mis en service :

  • 1 résidence universitaire pour le CROUS de 127 logements ;
  • 1 opération destinée à l’Association Chantemoulin (hébergement jeunes filles) de 14 logements ;
  • 1 pension de famille, "La Bazoche", pour la Ficosil de 14 logements ;
  • 1 foyer pour l’Association les Elfes (personnes handicapées) de 21 logements ;
  • 1 foyer pour jeunes travailleurs, "Traversières", de 12 logements.

Par ailleurs, l’Office en collaboration avec l’Association « Le Mai » ou l’APF a réalisé, dans certaines opérations récentes, des logements spécifiquement adaptés à des personnes très lourdement handicapées.